L’association
Qu’est ce que Débarquement Jeunes ?
L’association Débarquement Jeunes est une association rouennaise qui intervient dans le domaine de la politique de la ville en développant des actions de médiation, de prévention, des actions culturelles et sportives visant à favoriser l’insertion des jeunes dans la société.
Créée en 1994, Débarquement Jeunes a su mettre en place des projets innovants pour un public en perte de repères et à la recherche de son identité (forums citoyenneté en milieu scolaire, un car multimédia, un festival multidisciplinaire et multi culturel…).
Actuellement, l’association se concentre sur des actions favorisant la cohésion sociale : une cérémonie de remise de prix « la Nuit des trophées », un City raid Andros, un projet de parrainage/coaching en direction des jeunes et notamment de jeunes mineurs sous main de justice.
Les grandes dates de l’association
2008
Chevalier de l’Ordre National du Mérite ( Président de la République ) Remis au sénat Par Monsieur Claude BEBEAR Président de l’IMS.
2007
Médaille de Bronze de la jeunesse et des sports au titre de la promotion du 1er Janvier 2007, décerné par Monsieur Jean-François LAMOUR Ministre de la Jeunesse, des sports et de la Vie Associative,
Membre du Jury National du dispositif «Envie d’Agir».
2006
Chargée de Mission (Détacher par la Caisse d’épargne Haute-Normandie) sur les questions de diversité et des relations entre les quartiers et le monde de l´entreprise au sein du pôle «Entreprises et quartiers» de l’association «Les entreprises aux couleurs de la France» dont le vice-président est M. Claude Bébéar.
Membre du groupe de travail « Énergie et Développement durable », au sein du MEDEF.
Président de l’association « DEFIS et SOLIDARITE» Organisatrice du City Raid Andros sur 50 villes .
2005
Participation au Groupe de Travail sur les banlieues, auprès de Dominique de Villepin, Premier Ministre.
2004
Expert auditionné pour le rapport « Des entreprises aux couleurs de la France » remis par M. Claude Bébéar à Jean-Pierre Raffarin, Premier Ministre.
2003
Participation au Groupe de Travail sur l’Intégration au Ministère de la Ville. Nommé par Jean-Louis BORLOO, Ministre de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement.
Participation la 1ère Réserve Citoyenne des Relais Locaux à la Jeunesse. Nommé par Michèle ALLIOT-MARIE, Ministre de la Défense.
2002
« Reconnaissance du Civisme », remis par Jacques CHIRAC, Président de la République.
Lauréat « Talents des Cités », remis par Claude BARTOLONE, Ministre délégué à la Ville.
2001
Membre du Bureau national du Conseil National de la Vie Associative. (CNVA)
Membre de la Commission d’Accès à la Citoyenneté. (CODAC-76)
Membre du Conseil Consultatif de l’Agglomération Rouennaise (CCAR), nommé par Laurent FABIUS, Président du District